Centre Pénitentiaire de Lorient/Plœmeur – novembre 2022 à mars 2023
par Morgane Le Guen et Marion Bailly-Salin
La Grande Respiration est un projet autour de la notion et de la pratique du sport en milieu carcéral, projet Culture-Justice co-financé par le ministère de la Culture (représenté par la DRAC) et le ministère de la justice (représenté par le SPIP), mené en partenariat avec le Centre d’Art contemporain l’Atelier d’Estienne de Pont Scorff et la Ligue de l’enseignement, fédération du Morbihan.
L'activité physique a toujours caractérisé l’être humain, être sportif c’est avant tout prendre conscience de ses limites, vouloir s’améliorer, se dépasser etc. Le corps devient un support d’expression, de lutte et d’endurance. Pour se projet, nous avons pensé le sport comme une ou plusieurs actions qui relient étroitement l’homme à lui-même, à sa discipline, à sa volonté, à son existence réelle et concrète. En détention le sport rythme le quotidien des personnes incarcérées, permet de supporter l’insupportable, le sentiment d’enfermement, de se dépasser soi-même et de se fixer des objectifs. Il est considéré comme un espace générateur de liberté procurant plaisir et satisfaction, puissant dérivatif aux préoccupations journalières ou à l’ennui.
Ce projet a donné lieu à plusieurs réalisations :
- une fresque conçue comme un parcours sportif en cours de promenade, co-réalisée avec les participants, mettant en valeur leurs créations pour un résultat cohérent, construit et finalisé. La fresque est aussi bien une réalisation graphique et esthétique (peintures, graffs, typographies, créations originales etc.) qu’un outil fonctionnel, un véritable parcours sportif.
- un édité sous forme de dépliant, destiné à communiquer sur le projet et la pratique du sport en général. Les productions réalisées en atelier ont servi à sa réalisation, distribué ensuite à l’ensemble de la population carcérale du Centre Pénitentiaire de Lorient/Plœmeur. Il contient des exemples de programmes sportifs adaptés aux différents niveaux, ainsi qu’un plan de la fresque/parcours réalisée en cours de promenade.
- une intervention de deux professionnels extérieurs, Pierre Fontaine, ancien préparateur sportif du CEP Lorient Basket et Jérémie Begue, Coach et gérant de Crossfit An’Orient. Ils ont pu échanger sur leurs métiers et donner divers conseils sur la pratique du sport, la nutrition, les bonnes postures, l’hygiène de vie en générale et surtout sur l’importance de la respiration. Ils ont ensuite accompagné les participants sur une séance de sport d’une demi-journée en cours de sport.
- une exposition extérieure au Manoir de St Urchaud dans le cadre de la programmation Hors les murs de l’Atelier d’Estienne (Centre d’Art Contemporaine de Pont Scorff). Déclinée en deux installations, l’exposition se présente sous la forme d’un accrochage de photographies imprimées sur bâches installées sur la façade du bâtiment, ainsi qu’une partie immersive en intérieure. Celle-ci est premièrement constituée d’une installation vidéo/son réalisée à partir des rafales photographiques prises lors des temps sportifs. Tout en préservant l’anonymat, elle met en valeur les personnes détenues ainsi que leur engagement dans leur pratiques sportives. Le son, collecté en salle de musculation comme en extérieur, déploie les respirations des sportifs en action dans tout le lieu d’exposition. L’espace exigu et sous exposé a permis une retranscription sensorielle de la prison par le biais d’une installation totalement immersive.